Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Collège Le Segrais - Lognes

Blog des parents d'élèves FCPE du collège

Compte-rendu du conseil de 6A

Publié le 14 Décembre 2014 par Parents d'élèves FCPE du collège Le Segrais in Conseils de classes

Présidé par : Mme Grivet

Enseignants présents : M. Nemecek (Professeur Principal) - Mme Turlin – M. Boué – Mme Chemin – M. Barthélémy – M. Guéniffet

Parents délégués présents : Mme Leroy (FCPE)

Elèves délégués présents : S. Abdoune – N. Touquoy

 

Remarques d'ordre général formulées sur la classe par:

L'administration : Mme Grivet rappelle le barème des récompenses pour une classe de 6ème (sous réserve de l’accord du conseil de classe) :

- Compliments pour 5 moyennes au-dessus de 13 ;

- Félicitations pour 5 moyennes au-dessus de 15 ;

- Tableau d’Honneurs pour 5 moyennes au-dessus de 17 ;

- Tableau d’Excellence si toutes les notes sont au-dessus de 17.

Le conseil de classe se réserve le droit d’attribuer les Encouragements à tout élève qui aurait fourni des efforts à récompenser. De même, tout élève dont le travail serait très insuffisant recevra une Mise en garde travail.

La Mise en garde comportement est donnée aux élèves dont l’attitude est totalement inappropriée en classe. Cet avertissement ne figure pas sur le bulletin de notes mais est envoyé aux parents par courrier.

 

Le Professeur Principal : Classe dont les résultats sont moyens mais qui ne travaille pas assez. Les leçons ne sont pas suffisamment apprises. Il y a une bonne tête de classe qui essaie de travailler correctement mais les bavardages ont augmenté depuis 1 mois. Il faut que cela cesse.

Les élèves sont distraits. Les textes de cours de 4/5 lignes sont soit mal recopiés, soit pas du tout. C’est une attitude surprenante en 6ème.

Concernant le B2i, un temps de vie de classe y sera consacré.

 

Les professeurs : La moyenne de la classe est correcte en Histoire/Géo mais les leçons ne sont pas apprises. Cela est constaté lors des exercices où les élèves n’arrivent pas à réinvestir le cours car ils ne le connaissent pas.

SVT : la classe participe, est dynamique. La moyenne de la classe est de 15,3/20, ce qui est bien.

Maths : assez bonne classe. Les bavardages ont commencé. A corriger au 2ème trimestre.

EPS : classe excessivement bavarde et bruyante, mais sympathique. Quelques élèves restent difficiles à gérer.

Français : 8 élèves ont une moyenne inacceptable. 17 élèves ont en-dessous de 8 de moyenne, pourtant la moyenne compte 14 à 15 notes. Ils n’apprennent pas leurs leçons. 11 ont refusé d’apprendre leur récitation. La CPE a dû intervenir ! Seuls 5 à 6 élèves travaillent. Le niveau est très mauvais en conjugaison.

Anglais : la classe est sympathique mais elle prend un mauvais pli : il y a de plus en plus de bavardages. Les 6èmes sont lents au niveau du copiage. 7 à 8 élèves doivent se mettre au travail.

 

Les délégués des élèves : Bonne ambiance de classe. Quelques élèves posent problème. Certains ont des difficultés avec leur mot de passe de B2i. Mme Grivet répond que dans ce cas, il faut aller voir M. Leroux.

 

Les délégués des parents : Résultats des questionnaires : La charge de travail est lourde, il est difficile de s’avancer. Les textes à étudier en Français semblent trop compliqués. L’autonomie est difficile à acquérir est début de 6ème, il n’y a pas assez de temps pour s’adapter. L’importance des notes et le calcul des moyennes ne sont pas encore bien compris par certains élèves.

 

Moyenne générale de la classe : 12,9/20

 

Mentions attribuées : 7 Compliments, 4 Félicitations, 2 Tableaux d’Honneurs

Avertissements : 3 mises en garde Travail, 2 mises en garde Comportement

 

Si vous souhaitez contacter le parent délégué FCPE de la classe:

Mme Caroline LEROY                                                             mail: carolineleroy.fcpe@gmail.com

Commenter cet article