Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Collège Le Segrais - Lognes

Blog des parents d'élèves FCPE du collège

Conseils de classes: quel rôle pour les parents d'élèves?

Publié le 28 Novembre 2015 par Parents d'élèves FCPE du collège Le Segrais in Articles, Conseils de classes

Conseils de classes: quel rôle pour les parents d'élèves?

Les parents d’élèves siègent au Conseil d’Administration où se décident de nombreuses choses, mais leur rôle ne se limite pas seulement à cela.

Le rôle des parents au sein du Conseil de classe est important.

Lors d’un conseil de classe, les parents d’élèves présents (2 maximum) représentent les élèves et leurs parents. Ils font le lien entre les familles et le collège (professeurs et équipes de direction).

Les parents d’élèves s'informent sur la vie de la classe et participent avec le conseil de classe à chercher des solutions aux éventuelles difficultés.

Ils s'intéressent à l’ensemble des élèves et suivent attentivement d'un trimestre sur l'autre ce qui est dit de chacun. Ils s’assurent aussi que les élèves obtiennent la récompense ou l’avertissement correspondant à leurs résultats et à leur comportement.

Au troisième trimestre, les parents d’élèves participent à la décision de poursuite de la scolarité d'un élève : passage ou doublement (exceptionnel), orientation en fin de 3ème. C’est une grande responsabilité, lourde de conséquences pour les élèves.

Enfin, ils rédigent un compte-rendu de chaque conseil de classe et les font distribuer aux élèves dans les jours qui suivent.

Afin de nous permettre de jouer au mieux notre rôle, nous avons besoin de savoir ce que vous pensez, c’est pourquoi nous vous faisons parvenir un questionnaire préparatoire aux conseils de classes. Nous en transmettrons les réponses au conseil de classe.

Vous en trouverez un exemplaire ci-dessous. Vous pouvez aussi nous le renvoyer rempli par mail à lesegrais.fcpe@gmail.com, en précisant la classe.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question!

Conseils de classes: quel rôle pour les parents d'élèves?
Commenter cet article