Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Collège Le Segrais - Lognes

Blog des parents d'élèves FCPE du collège

Conseils de classe de 3ème trimestre: quel bilan?

Publié le 17 Juin 2015 par Parents d'élèves FCPE du collège Le Segrais in Articles, Conseils de classes

Conseils de classe de 3ème trimestre: quel bilan?

Les conseils de classes de 3ème trimestre posent toujours la même question: passage en classe supérieure ou redoublement?
La réponse est simple, mais la décision n'est pas aisée. Il faut savoir la décrypter.

Le passage en classe supérieure n'est pas toujours représentatif d'une année scolaire réussie. Une bonne partie des élèves a effectivement acquis les notions suffisantes  pour passer à la classe supérieure (certains avec de très bons résultats), d'où une décision favorable. Mais pour certains élèves, cette décision relève d'une autre logique.
En effet, le redoublement est censé être proposé aux élèves « pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires ». Plus simplement, on propose le plus souvent un redoublement à un élève qui n'aurait pas acquis le minimum des connaissances attendues en fin d'année.

Mais à qui propose-t-on ce redoublement?
Pas aux plus mauvais élèves, comme on pourrait le penser. Au contraire, le redoublement est une chance donnée à l'élève de faire une meilleure année que la précédente, et ainsi continuer sa scolarité sans difficultés. Pour cela, il faut que l'élève adhère à cette idée, soit en capacité de s'améliorer et qu'il soit ainsi motivé pour combler ses manques, qui ne doivent être que superficiels.
Si ces conditions ne sont pas réunies, le redoublement n'est pas proposé. Un élève peu ou pas motivé par l'école et/ou ayant accumulé trop de lacunes ne serait pas favorisé par une telle proposition. Cela ne serait pour lui qu'une répétition d'enseignements difficiles à comprendre et à suivre, qui ne génèrerait que de la frustration.

Il est donc important de comprendre que le passage en classe supérieure ne signifie pas qu'un élève n'est pas en difficulté. Il faut bien faire attention aux remarques figurant sur les relevés de notes, et ce dès le 1er trimestre de la 1ère année de collège!

Que faire en cas de difficultés?
Prendre contact avec le professeur principal ou l'enseignant concerné dès la première remarque inquiétante est indispensable. Ainsi, votre enfant pourra constater que vous vous intéressez à sa réussite, tout comme les enseignants. Un dialogue approfondi avec l'équipe enseignante (et la direction du collège, si besoin) est le meilleur moyen de suivre votre enfant dans sa scolarité. De même, toute mise en place de créneau d'aide personnalisée, d'aide aux devoirs ou d'ateliers est à encourager.

 

Suite aux recommandations de l’Éducation Nationale, les redoublements vont devenir chose rare (voir lien ci-dessous). Certains chefs d'établissements un peu trop zélés risquent aussi de ne plus en accorder aucun, sous prétexte d'appliquer la loi. Il faudra être vigilants quant à l'intérêt de l'élève, et savoir déterminer ces "situations très spécifiques".

 

Conclusion
Pour conclure, le redoublement, s'il ne consiste qu'en la répétition des mêmes contenus d'enseignement avec les mêmes méthodes, voire aussi les mêmes enseignants, se révèle rarement une mesure suffisante et efficace pour remettre l'élève à niveau.
Un enseignement différencié ainsi qu'un accompagnement personnalisé sont des moyens beaucoup plus productifs et nécessaires à l'évolution d'un élève, sa (re-)mise en confiance, et donc sa réussite scolaire.

Commenter cet article