Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Collège Le Segrais - Lognes

Blog des parents d'élèves FCPE du collège

Attentats de vendredi - Comment réagir?

Publié le 16 Novembre 2015 par Parents d'élèves FCPE du collège Le Segrais in Articles

Attentats de vendredi - Comment réagir?

Nous sommes tous bouleversés par les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre.

Nous adressons nos sincères condoléances aux familles touchées par ces événements tragiques et tenons à faire part de notre solidarité aux victimes ainsi qu'à leurs proches.

En réaction à ces actes d'une violence inouïe, nous devons écouter avec bienveillance les paroles et les interrogations de nos enfants, et trouver les mots pour leur expliquer l'inexplicable.

Vous trouverez ci-dessous les mesures prises par la ministre de l’Éducation Nationale, les consignes de la Directrice Académique de Seine-et-Marne pour les personnels, et des conseils pour parler avec vos enfants.

Nous tous, représentants de parents FCPE comme PIMV, direction du collège, équipes éducatives et parents des élèves du collège, devons nous unir et travailler ensemble pour surmonter cette nouvelle épreuve.

N’hésitez pas à prendre contact avec les représentants de parents d’élèves.

La minute de silence a été programmée au collège ce midi.
Nous n'avons pas eu d'autres informations. Le choix a dû être laissé aux enseignants.

L'Inspectrice d'académie de Seine-et-Marne précise les éléments suivants :

Le Président de la République a par ailleurs déclaré l'état d'urgence et le dispositif Vigipirate au niveau « alerte attentat » en Ile-de-France est maintenu. Le respect de ce dispositif est particulièrement important dans les semaines à venir.

Un moment de recueillement en hommage aux victimes sera organisé le lundi matin dans les classes ou dans la cour de l’école et de l’établissement scolaire, à l’heure et selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées au directeur ou au chef d’établissement.

Ce moment doit être précédé d’un moment d’échanges entre les élèves et les enseignants de chaque classe. Il a vocation à être un temps pédagogique indispensable pour soutenir les élèves dans la gestion de leurs émotions et une aide à la compréhension de ces événements extrêmement violents.

A ce titre, une cellule pédagogique rectorale est à l’écoute et répondra aux éventuelles questions des personnels pour les aider dans cette tâche.

Lettre de Madame la Ministre

Lettre de Madame la Ministre

Un outil mis à disposition par le site Bayard-jeunesse

Un outil mis à disposition par le site Bayard-jeunesse

Commenter cet article