Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FCPE Collège Le Segrais - Lognes

Blog des parents d'élèves FCPE du collège

Si vous n'étiez pas à la réunion parents-professeurs...

Publié le 18 Novembre 2012 par Parents d'élèves FCPE du collège Le Segrais in Réunions

Petit condensé de ce qui s’est dit dans plusieurs classes à la réunion du 12 octobre 2012 :

Certaines classes de 6ème se sont fait remarquer dès le début d'année avec le comportement non adaptés de certains (conflits, provocations, bagarres). Les règles de vie ne sont pas respectées (prise de parole sans autorisation, insolence, contestations) ce qui fait perdre du temps de travail. Certains élèves ne pensent qu'à s'amuser. Ils doivent faire la différence entre le primaire et le collège en s'adaptant aux règles de l'établissement.
Le travail est insuffisant et beaucoup de choses ne sont pas acquises. Trop souvent, le matériel est oublié à la maison, les devoirs ne sont pas faits, ce qui entraîne des heures de retenue et des punitions. La présentation des copies doit être propre et comporter le nom, le prénom et la classe de l'élève.

Pour les autres niveaux (5ème, 4ème, 3ème), les remarques restent les mêmes :Les leçons ne sont pas assez régulièrement apprises. Il est rappelé qu’il n’y a pas que des exercices à faire lors des devoirs, il faut aussi systématiquement relire et apprendre la leçon du jour. C’est de cette façon que le travail est efficace.
Les professeurs rappellent aussi que l’important, c’est l’attention et la concentration en cours, mais aussi lors des devoirs à la maison. Donner un temps imparti à votre enfant pour qu’il fasse ses devoirs peut lui permettre de s’y mettre plus facilement et de se concentrer. Et surtout, il faut qu’il ait compris sa leçon. Si vous le pouvez, demandez-lui de la réexpliquer avec ses propres mots.
Enfin, certains professeurs considèrent que la participation orale est insuffisante.

En 5ème, il est demandé un peu plus d’autonomie qu’en 6ème. Chaque année, ce sera la même chose jusqu’à la 3ème, où les élèves devront avoir acquis suffisamment d’autonomie pour se préparer au lycée.

Pour tous, il est rappelé que les parents sont tenus de vérifier chaque soir le carnet de correspondance et de signer chaque mot. S'ils désirent rencontrer un professeur, ils doivent prendre rendez vous par le biais du carnet de correspondance.
La Principale Adjointe, Madame Grivet, et le Principal, Mr Leroux, se partagent le suivi des classes. Si besoin, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la secrétaire du collège.

En résumé : les clés de la réussite de nos enfants résident dans leur investissement dans le travail. Celui-ci doit être régulier et doit être fait dans de bonnes conditions, en classe comme à la maison. Cela nécessite du calme et de la concentration.
Les manuels comportent souvent, à chaque chapitre, un récapitulatif de l’essentiel de la leçon à retenir. Ne pas hésiter à s’en servir, notamment en cas d’absence de l’élève.

Dès qu’un problème se pose, utiliser le carnet de correspondance pour communiquer avec le professeur concerné, ou le professeur principal. Si c’est en rapport avec les intercours, temps de récréation ou pause méridienne (déjeuner), contacter Mlle Otto, la CPE. Enfin, ce n’est que si ce problème ne trouve pas de solution, ou pas de réponse, qu’il peut être utile de rencontrer Mr Leroux ou Mme Grivet.

Et dans tous les cas, ne pas hésiter à nous contacter. Nous sommes là pour ça.